FLASH du 7 Septembre
Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée
Ouverture de la session 2011 de l'examen – inscription du 1er septembre au 15 octobre 2010 auprès de l’IA ou du rectorat. Les dossiers d’inscription sont à demander au Siec Bureau DEC2 DDEEAS – 7 rue Ernest Renan 94749 Arcueil cedex
arrêté du 16-7-2010 (NOR MENE1000727A)

Mouvement des personnels 1er degré en Com
- Affectation des personnels enseignants spécialisés du premier degré en Nouvelle-Calédonie - rentrée scolaire 2011
note de service n° 2010-115 du 26-7- 2010- -> MENH1018915N
Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée 2011
note de service n° 2010-116 du 26-7- 2010- -> MENH1018918N
- Affectation des personnels enseignants spécialisés du premier degré à Mayotte - rentrée 2011
note de service n° 2010-117 du 26-7- 2010- -> MENH1018919N
S’adresser à odile.lamirand@se-unsa.org



ÉLÈVES SOURDS : une circulaire sur les conditions de scolarisation dans les pôles pour leur accompagnement
 Des expérimentations seront bien menées dans trois académies », mettant à disposition des codeurs (*) en langage parlé complété (LPC). Les parents d'élèves sourds peuvent choisir entre deux types de communication pour leur enfant : la langue des signes française couplée à la langue française écrite, ou la seule langue française orale et écrite. L'association nationale pour la promotion et le développement de la langue française parlée complétée (ALPC), estimait dans un communiqué du 23 août 2010 que le ministère avait « renoncé » à l'expérimentation, pourtant encouragée dans la circulaire de rentrée 2010
Une circulaire parue au mois de juin, précisant les nouvelles conditions de scolarisation des élèves sourds dans des « pôles pour l'accompagnement à la scolarisation » prévoit que « tous les élèves sourds seront accueillis, quel que soit leur mode de communication ». « Le texte prévoit que les non bilingues s'initieront progressivement à la langue des signes. Il nie leur capacité, pourtant démontrées, à apprendre à lire selon les mêmes programmes que leurs pairs entendants. Plus question de parole, plus question de réception de la langue parlée, plus question de LPC », conclut l'association qui demande le retrait de la circulaire.
Jean-Michel Blanquer assure que cette circulaire ne constitue qu'une « étape » et que « les expérimentations » de la LPC auront lieu dans trois académies « dans les prochains mois ».

* Les codeurs sont des personnels disposant d'une licence professionnelle. Une quarantaine de codeurs sont formés chaque année.

Ecoles: le fichier "Base élèves" doit être modifié pour les élèves de clis
Le Conseil d'Etat demande la suppression de données relatives à la santé des élèves affectés en classes d'insertion scolaire (CLIS), collectées dans la première version de "Base élèves". "Ces données permettent de connaître la nature de l'affection ou du handicap dont souffrent les élèves concernés et constituent par conséquent des données relatives à la santé, dont le traitement aurait dû être précédé d'une autorisation de la CNIL"


Emploi et handicap

Guide du chargé de mission handicap


 

FIPHFP : prolongation du programme en faveur de l’accessibilité de l’environnement professionnel