ENSAP Compte individuel de Retraite
 

Depuis 1er septembre 2019 les demandes de mise à la retraite ne se font en ligne sur  ENSAP, donc il faut dès maintenant vérifier que les informations disponibles sont complètes et exactes.

Cliquer sur "Préparer ma retraite"

Outre le grade et l'échelon on a la date de promotion à l'échelon. Suis la carrière

Il fort possible que toutes les lignes ne soient pas afficher auquel cas il faut cliquer sur la flèche qui suit "voir les x autres lignes". Il faut tout vérifier et noter les anomalies éventuelles on verra par la suite comment demander une correction.

Les bonifications de "dépaysement pour services civiles hors d'Europe" peuvent ne pas être à jour surtout concernant la période présente . Toute demande de modification doit être demandée au Rectorat (gestionnaire)

Pour les enfants la bonification n'est ouverte qu'aux mères (congé de plus de 2 mois au moement de la naissance). Pour les mères s'il y a un "NON" il faudra prouver qu'il y a eu congé de maternité. Les situations sont très différentes d'un cas à l'autre donc le mieux c'est de nous contacter.

Là aussi il faudra faire afficher toutes les lignes. Pas de demande de correction possible . Pour ce type de correction il faudra prendre contact avec le service des retraites de la sécurité sociale Assurance retraite

 
Remarque: le calcul des trimestres pôur le travail dans le privé et dans le public se fait de façon différente. Dans le public on calcule en trimestres mois et jours (au jour près) avec des arrondis spécifiques pour la durée d'assurance et la durée de service. Dans le privé ce sont les gains qui déterminent pour une année civile  le nombre de trimestres indépendamment de la durée effective de travail: un mois de travail avec un gain supérieur au SMIC cela fait un trimestre (maximum 4 trimestres par année civile).

Encore une fois ne pas oublier de dérouler toutes les lignes si nécessaire et de verifier les données.

Maintenant il faut "imprimer" tout le déroulé de ces informations une impression en PDF, tout dépend du navigateur mais avec CHROME c'est assez simple on clique sur l'icône imprimante et on choisit une imprimante PDF. Le fichier ainsi généré est à conserver sur l'ordinateur et pourra ensuite être consulté.

 

Pour les demandes de correction en ligne  explications ICI il est recommandé de transmettre le double des demandes au gestionnaire du rectorat.