Promotions Classe Normale
 

Pour les personnels enseignants (1er et 2nd degré), d'éducation et psychologues, l'avancement d'échelon consiste à gravir des échelons sur un rythme unique d'avancement, donc de façon automatique (sauf pour le 6ème et le 8ème échelon). On peut donc arriver à l’échelon terminal de 24 à 26ans de service depuis la satgiairisation.




Seuls  30% des collègues au 6ème et 8ème échelon pourront éventuellement bénéficier d'une
bonification d'un an suite à un rendez-vous carrière.

C’est un processus qui se déroule en 4 temps :
- la préparation ;
- l’inspection ;
- un entretien pour le 1er degré, deux entretiens pour le 2d degré ;
- le compte-rendu.

Comme auparavant, les recours sont possibles en cas de désaccord.

À chaque étape, le collègue est averti via sa messagerie professionnelle et I-prof. Il peut également consulter le portail SIAE (système d’information d’aide à l’évaluation des personnels enseignants) dans I-prof > Les Services.

-1er RDV
: quand l’agent est dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale.
- 2e RDV : quand l’agent a une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8e échelon de la classe normale.
- un 3ème RDV est programmé après 2 ans dans  9ème échelon entretien de carrière qui pourra servir au passage au grade supérieur

En juin, le collègue est averti de la programmation d’un RDV de carrière pour l’année scolaire à venir (entre octobre et mai).
À cette information est jointe la notice lui présentant le déroulé et les enjeux de ce RDV de carrière.

Raccourcissement du délai de prévenance.
Il est maintenant prévu une réduction de délai de prévenance des personnels qui passe d’un mois à quinze jours. Le SE-UNSA a demandé et obtenu que le raccourcissement de ce délai tienne compte du calendrier des vacances scolaires.

Réception du compte-rendu – voies de recours
Un premier compte-rendu avec la fiche de positionnement est disponible via une alerte i’prof et un message sur la boite professionnelle. Ce compte-rendu est disponible généralement au bout de 2 mois après le dernier entretien. L’agent a la possibilité, déjà, de formuler des observations en fonction de ce qui est notifié. Il dispose d’un délai de quinze jours.

L'appréciation finale de la valeur professionnelle qui figure au compte rendu est notifiée dans les deux semaines après la rentrée scolaire suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu. L’agent a toujours la possibilité de demander un recours gracieux en cas de désaccord, et ensuite une saisine de la CAPA compétente. Merci de nous contacter pour les modèles de saisines.

Allongement de la campagne d'évaluation.
Lors des rencontres de l'agenda social, l'essentiel des discussions avait porté sur la problématique des rendez-vous manqués pour différentes raisons (maladie, maternité, formation, ...). Le nouvel arrêté prévoit une prolongation de la campagne d'évaluation jusqu'à la mi-octobre de l'année N+1 pour proposer des rendez-vous de carrière pour les personnels qui n'auraient pas pu en bénéficier l'année scolaire précédente.

 Une promotion d’échelon  se traduit par un changement d'indice donc de salaire.