Promotions Classe Exceptionnelle
 
Ce 3e grade créé au 1er septembre 2017, est accessible depuis la hors-classe.
Son accès est conditionné au titre de l’exercice difficile ou des fonctions particulières (vivier 1) et/ou de la valeur professionnelle (vivier 2).
La classe exceptionnelle se déroule sur 4 échelons et un échelon spécial (HEA) pour les PE, PLP, PEPS, Certitifés, CPE, PsyEN et sur 1 échelon et 2 échelons spéciaux (HEA et HEB) pour les agrégés.

Conditions d’Accès
2 viviers distincts

Vivier 1 :
Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues qui, ayant atteint au moins le 3e échelon de la hors-classe, justifient, à la date d'établissement du tableau d'avancement, de 8 années accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou d’exercice de fonctions particulières,
Exception faite pour les agrégés qui sont éligibles dans les mêmes conditions mais à partir du 2e échelon. Ces conditions et fonctions sont désignées ci-après sous le terme générique de «fonctions».

Les affectations retenues sont les suivantes
:


Ces affectations doivent avoir été exercées en position d’activité ou de détachement.
La durée minimale de huit ans est décomptée par année scolaire.
Seules les années complètes sont retenues. Les services à temps partiel sont comptabilisés comme des services à temps plein. En cas de cumul de ces affectations sur une même période, la durée n’est comptabilisée qu’une seule fois. Cette durée peut avoir été accomplie de façon continue ou discontinue tout au long de la carrière, elle peut aussi être composée de différents types d’affectation.

Les promotions issues du premier vivier devront représenter au moins 80% des promotions accordées.

Il faut candidater. Une procédure de candidature est mise en oeuvre, l’administration se révélant incapable de déterminer qui est promouvable à ce titre.
L’acte de candidature sera accessible sur I-prof (dossier : « Les Services »). Les collègues concernés sont invités à renseigner dans le dossier « Votre CV » (onglet : « Fonctions et missions ») les données relatives aux affectations éligibles au titre de cette voie de promotion.
Attention : la situation des collègues n’ayant pas postulé ne sera pas examinée par l’administration.

Les vocables pour l'Education Prioritaire ayant souvent changés jusqu'en 2015 (depuis c'est REP et REP+) une liste des établissements qui ont relevé d'un dispositif quelconque d'éducation prioritaire depuis 1982 est parue au BO.

La liste des Écoles et établissements scolaires ayant relevé d'un dispositif d'éducation prioritaire entre les années scolaires de 1982 à 2015 est parue au BO n°17 du 25 avril 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141213
La liste pour le seul département/académie de la Réunion est disponible au format PDF : ICI 

Vivier 2 :
Dans la limite de 20 % du contingent annuel des promotions, les personnels qui, ayant atteint le dernier échelon de la hors-classe, ont fait preuve d'une valeur professionnelle exceptionnelle. Pour les agrégés au dernier chevron.
Il n’est pas nécessaire de faire acte de candidature : chaque situation sera automatiquement examinée.

Qu’ils candidatent au titre du premier ou qu’ils soient éligibles au titre du second vivier (ou les deux), les candidats ont intérêt à enrichir leur CV sur Iprof pour donner le plus d’éléments possibles aux évaluateurs pour apprécier la candidature.

Classement des promouvables
Selon les corps ou les positions administratives des agents,la liste des promouvables est arrêtée par le recteur/IA-Dasen ou le ministre.
Pour les deux viviers, le recteur/IA-Dasen ou le ministre arrête, après avis de la CAP compétente, la liste des agents figurant au tableau annuel d’avancement au vu d’un barème comme précisé ci-dessous :
 la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’inspecteur pour le 1er degré ou par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement pour le 2d degré.
Le recteur formulera ensuite, à partir de ces appréciations primaires etdu dossier tel que figurant dans I-Prof, un avis se déclinant en quatre degrés : « excellent / très satisfaisant / satisfaisant / insatisfaisant ».Le nombre des avis « excellent » ou « très satisfaisant » est contingenté en proportion du nombre de promouvables.

Une attention particulière sera portée à la proportion entre femmes et hommes promus.
Un agent est étudié aux deux viviers s’il remplit les conditions requises.

Le Barème
Il est composé de deux critères :
• appréciation du Recteur/Dasen,
                Excellent : 140 points
                Très satisfaisant : 90 points.
                 Satisfaisant : 40 points.
                 Insatisfaisant : 0 point

• ancienneté dans la plage d’appel.



Ici contrairement au barème de la Hors Classe l'appréciation du Recteur minore fortement l'ancienneté

Reclassement et incidence financière

Le reclassement en classe exceptionnelle au 1er septembre  s’opère à indice égal ou immédiatement supérieur, avec conservation de l’ancienneté. Si cette ancienneté permet d’accéder à l’échelon supérieur, le reclassement sera effectué à cet échelon sans conservation d’ancienneté.



Exemple : un PE/PLP/CPE/Certifié  avec plus 2 ans d’ancienneté au 3ème échelon de la Hors Classe (indice 657) est promu au 1er septembre. Il est d’abord reclassé au 1er échelon de la Classe Exceptionnelle  (indice 695) puis passe immédiatement au 2ème (indice 735) avec une ancienneté nulle.

Avancement d'échelon dans la Classe Exceptionnelle


L’avancement est automatique d’un échelon à l’autre sauf pour le passage au Hors Echelle :He-A1…. . Les titulaires disposant de 3 ans d’ancienneté au 4ème échelon sont éligibles à l’accès à l’échelon spécial par liste d’aptitude. L’effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle.
La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade. Un-e collègue promu-e à la classe exceptionnelle ne peut donc accéder à l’échelon spécial la même année de sa promotion.

Incidence Financière
Une promotion d’échelon  se traduit par un changement d'indice donc de salaire